Le suivi médical de votre enfant

Examens médicaux

 Le suivi médical de votre enfant peut être effectué par un Pédiatre, un Médecin généraliste ou un médecin de PMI.

 Jusqu'à l’âge de 6 ans, il est recommandé que votre enfant bénéficie de 20 examens médicaux :

  • dans les 8 jours qui suivent la naissance (complété pendant le séjour à la maternité) ;
  • une fois par mois jusqu'à 6 mois ;
  • à 9 mois (Certificat de Santé à renvoyer à la Sécurité Sociale) ;
  • à 12 mois ;
  • deux fois au cours de la 2ème année ;
  • à 2 ans (certificat de santé à renvoyer à la Sécurité Sociale) ;
  • deux fois par an jusqu'à 6 ans.

Deux de ces examens sont organisés le plus souvent à l’école maternelle ou en CP.

enfant auscultation

Au cours de ces consultations, la croissance, le développement et les vaccinations de votre enfant seront vérifiés ; en fonction de l’état de santé de votre enfant, vous serez certainement amenés à consulter entre les rendez-vous obligatoires. Pensez à apporter, à chaque consultation, le carnet de santé de votre enfant, pour que le professionnel de santé note toutes les informations médicales le concernant.

 Trouvez :

 Vaccinations

 A différentes étapes de sa vie, votre enfant sera vacciné. Objectif : le protéger de certaines maladies infectieuses (ex. : rubéole, méningite…) et éviter leur propagation. Toutes les vaccinations effectuées seront notées dans son carnet de santé par le professionnel de santé qui le suivra. Certaines vaccinations sont obligatoires (contre le Tétanos, la Poliomyélite et la Diphtérie).

Téléchargez le calendrier en cliquant ici.

Profitez-en pour vérifier régulièrement que tous les membres de votre famille soient bien à jour dans leurs vaccinations, afin d’éviter d’éventuelles transmissions de maladie.

En période hivernale, évitez d’emmener votre nouveau-né dans des lieux publics très fréquentés. Il pourrait être confronté à certains virus, dont celui de la bronchiolite (infection des parois des petites bronches), provoquant toux et respiration rapide/sifflante. Les bébés de moins de 3 mois ou fragiles nécessitent une surveillance attentive. Pour plus d’informations, consultez le site internet de Santé publique France ; vous pouvez y télécharger et commander le dépliant « Votre enfant et la bronchiolite".

Assurez-vous que vous êtes, ainsi que votre entourage, à jour de la vaccination contre la coqueluche. En effet, votre vaccination protège votre enfant de moins de 6 mois dont la vaccination est incomplète.

 

Premières dents

bebe souriantLa première dent apparaît souvent au cours de la première année. Aux environs de 30 mois, votre enfant possèdera ses 20 dents de lait.
Ayez ces quelques réflexes, pour une bonne hygiène dentaire dès les premières années de vie :

  • habituez votre enfant à ne boire que de l’eau, pendant et en dehors des repas ;
  • vers l'âge de 2 ans, habituez votre enfant à se brosser les dents 2 fois par jour, avec un dentifrice et une brosse à dents adaptés ;
  • en cas de traumatisme dentaire, consultez votre chirurgien-dentiste ;
  • la première consultation chez un chirurgien-dentiste est conseillée dès 3 ans.