Deuil périnatal

Définition du deuil périnatal

Le deuil périnatal concerne le décès :

  • d’un fœtus pendant la grossesse : décès in utero (dans le ventre de la mère), fausse couche spontanée, Interruption Médicale de grossesse (décidée en raison d'une atteinte d'une particulière gravité jugée incurable au moment du diagnostic), réduction embryonnaire ;
  • d’un nouveau-né au moment de la naissance ;
  • d’un bébé au cours de sa première année de vie.

Le deuil est un état affectif douloureux provoqué par la perte d'un être aimé ; ce terme désigne également la période de douleur et de chagrin qui suit la disparition. Le deuil périnatal est complexe et singulier : il s'exprimera différemment pour chacun. 

Dans le domaine du deuil périnatal, la loi a évolué vers une meilleure prise en compte de l'évènement et une meilleure reconnaissance du statut juridique de l'enfant sans vie.

Des professionnels à l'écoute des familles

Lorsque les familles sont confrontées à cet évènement très difficile, elles peuvent recevoir le soutien et l'écoute d'une équipe pluridisciplinaire (sages-femmes, gynécologues-obstétriciens, pédiatres, infirmières, assistantes sociales, psychologues…) :

  • accompagnement de manière individualisée (médicalement et psychologiquement), respectant la culture familiale et ses rites ;
  • information sur le déroulement de l'hospitalisation, les procédures administratives, la déclaration à l'état civil, les obsèques, les droits aux prestations sociales, aux congés parentaux...

La fratrie est concernée par cet accompagnement : il est important qu'elle recoive une information qui tienne compte de son âge et de ses capacités de compréhension.

Au moment de l'hospitalisation, le personnel soignant, formé régulièrement au deuil périnatal, fera en sorte de respecter les choix des parents et de leur laisser la possibilité de prendre toute leur place.

Le retour à la maison est souvent une étape difficile et le lien avec les professionnels de santé s'avère essentiel. Pour obtenir un soutien, la famille peut se tourner vers :

  • des professionnels de proximité : médecin traitant généraliste, sage-femme libérale...
  • l’équipe qui l’a prise en charge lors de l’hospitalisation.

Soutien psychologique et échanges

La poursuite d'un soutien psychologique n'est pas toujours possible ou pas toujours souhaité. Les parents peuvent aussi se tourner vers des groupes de paroles ou associations de parents pour pouvoir échanger avec des familles ayant connu une situation similaire. Les réseaux sociaux sont devenus également un lieu d'échanges pour les familles endeuillées mais doivent faire l'objet d'une vigilance certaine.

La grossesse qui suit un deuil périnatal peut ne pas être vécue comme une grossesse ordinaire. Les professionnels de santé sont toujours disponibles pour vous accompagner pendant cette nouvelle grossesse.