Conseils pour vous

Nouveau rythme

Pensez à organiser votre retour à la maison dès la fin de votre grossesse (famille, amis, aide-ménagère…), afin que celui-ci se passe dans les conditions les plus sereines possibles.

Chez vous, petit à petit, votre enfant va découvrir le monde qui l’entoure. Il a besoin de se rassurer en retrouvant les sensations et les bruits qu'il connaissait dans votre ventre (in utero), tels que des bercements, le son de la voix, le bruit du cœur. Porter votre enfant, le bercer, lui parler contribuera à son assurance.bebe maman

Le rythme de votre enfant pourra parfois vous surprendre (éveil-sommeil, heure des repas, pleurs…). Dans un premier temps, adaptez-vous à celui-ci : faites la sieste en même temps que lui et, dans la mesure du possible, essayez de garder du temps pour vous.

Alimentation

Pour connaître les conseils en matière d’alimentation après votre accouchement, vous pouvez télécharger le « Guide nutrition pendant et après la grossesse » (à partir de la page 34), sur le site de Santé publique France : Guide nutrition pendant et après la grossesse

Saignements post-nataux

Votre corps a été fortement sollicité pendant votre accouchement par voie basse ou par césarienne : vous continuerez à saigner modérément pendant les jours voire les semaines suivant la naissance. Si vos saignements deviennent malodorants ou que vous devenez fiévreuse, consultez votre médecin.

 NB : pendant cette période, n’utilisez pas de tampons hygiéniques et ne vous baignez pas (piscine, bain, mer). Le col de l’utérus ne se referme pas immédiatement après la naissance et pourrait laisser des germes se propager dans l’utérus.

Retour de couches - Contraception

Le retour de couches (retour des règles) a lieu généralement entre 6 à 8 semaines après l’accouchement ; si vous allaitez, la production de l’hormone prolactine le retardera de quelques semaines.

Une nouvelle grossesse peut démarrer en cas de rapport sexuel non protégé avant votre retour de couches, même si vous allaitez.

Le sujet de votre nouveau moyen de contraception sera abordé avec l’équipe de la maternité (pilule, stérilet, implant, préservatifs, patch, anneau vaginal…). Si vous le souhaitez, un moyen de contraception adapté à votre situation personnelle (mode d’alimentation de votre enfant, futur projet d’enfant…) vous sera prescrit.

Le moment de la reprise de vos rapports sexuels relève de votre propre décision : à vous de savoir si vous êtes physiquement et psychologiquement prête. Cette question très personnelle ne concerne que votre conjoint et vous-même. N’hésitez pas à utiliser des lubrifiants car une sécheresse vaginale peut exister dans les mois suivant l’accouchement.

Plus d’informations sur les moyens de contraception sur le site choisirsacontraception.fr