Création du réseau

Les Réseaux de santé en Périnatalité ont été mis en place afin d’accompagner, d’informer et d’assurer le bien-être et la sécurité des femmes et de leur (futur) enfant pendant la grossesse, l’accouchement et après la naissance.

En région Centre-Val de Loire, le Réseau a été créé en 2000, sous le nom de « Réseau Périnat Centre ». En 2016, suite à la fusion des Régions, il a changé de nom pour devenir « Réseau Périnat Centre-Val de Loire ».

Financé par l’ARS Centre-Val de Loire, le Réseau Périnat Centre-Val de Loire est une Structure Régionale d’Appui et d’Expertise (SRAE). Le CHRU de Tours est la structure juridique promotrice du réseau : il héberge le réseau, en assure la gestion administrative et financière, et accomplit tous les actes juridiques nécessaires à son administration.

Le « Réseau Périnat Centre-Val de Loire » adhère à la Fédération Française des Réseaux de Santé en Périnatalité (FFRSP).

"Les réseaux de santé ont pour objet de favoriser l'accès aux soins, la coordination, la continuité ou l'interdisciplinarité des prises en charge sanitaires, notamment de celles qui sont spécifiques à certaines populations, pathologies ou activités sanitaires. Ils assurent une prise en charge adaptée aux besoins de la personne tant sur le plan de l'éducation à la santé, de la prévention, du diagnostic que des soins. Ils peuvent participer à des actions de santé publique. Ils procèdent à des actions d'évaluation afin de garantir la qualité de leurs services et prestations." Extrait de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 (Art. L6321-1 du Code de la Santé Publique) relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.