Votre suivi de grossesse

Par qui ?

Vous pouvez prendre votre premier rendez-vous pour le suivi de votre grossesse auprès :

  • D’une sage-femme travaillant dans une maternité, en libéral (cabinet en ville), dans une PMI (Protection Maternelle et Infantile) ou dans un Centre Périnatal de Proximité (CPP).
  • D’un gynécologue-obstétricien pratiquant dans une maternité et/ou en libéral (cabinet en ville).
  • D’un médecin généraliste.

Ces professionnels donnent des orientations, pour le suivi de votre fin de grossesse, qui peuvent être différentes : si ce n’est pas déjà le cas, vous serez suivie, au cours de votre dernier trimestre, dans la maternité où vous souhaitez accoucher.

couple consultation grossesse

Trouvez un professionnel pour votre suivi de grossesse :

4 Centres Périnatals de Proximité (CPP)

Un Centre Périnatal de Proximité (CPP) est une structure médicale qui assure des consultations de suivi de grossesse et après la naissance (pour la mère et le nouveau-né) ; vous pouvez également y suivre des cours de préparation à la naissance et obtenir des conseils relatifs aux soins des nouveau-nés.

La Région Centre-Val de Loire compte 3 CPP :

NB : Si vous habitez dans les environs d’Amboise (37), vous pourrez y être transférée avec votre nouveau-né (si votre état de santé et le sien le permettent), dans les heures suivant votre accouchement (en général 6 heures après un accouchement par voie basse et 24 heures après une césarienne). Vous y effectuerez votre séjour post-accouchement, avec une prise en charge identique à celle d’une maternité (conseils, soins…).  

PMI de la Région Centre-Val de Loire

Trouvez les consultations de PMI les plus proches de chez vous, en consultant les sites des Conseils Départementaux :