Vos examens et rendez-vous

Examens prénataux

Tout au long de votre grossesse, vous serez conviée à différents rendez-vous :

  • 7 consultations prénatales : une consultation au premier trimestre puis une consultation par mois jusqu’à l’accouchement. A chaque consultation, vous serez examinée (poids, tension artérielle, examen de l'utérus, bruit du cœur de votre bébé...) ; vous ferez le point sur les événements survenus depuis votre dernière consultation. Objectif : s'assurer de votre état de santé et de celui de votre enfant.
  • 1 consultation anesthésique au 8ème ou au 9ème mois de grossesse, pour faire le point sur votre dossier en vue d’une éventuelle anesthésie le jour de votre accouchement ;
  • 3 échographies obstétricales :
    • Au 1er trimestre : pour dater précisément le début de votre grossesse et déterminer le nombre d'embryons. Elle peut être associée au dépistage de la trisomie 21.
    • Au 2ème trimestre : pour évaluer la croissance de votre bébé et dépister d’éventuelles malformations.
    • Au 3ème trimestre : pour vérifier la croissance de votre bébé et sa présentation (tête vers le bas, siège…). Cette dernière permet d'envisager les modalités d'accouchement (voie basse ou césarienne).

 Des examens complémentaires pourront vous être prescrits si besoin.

echographie femme enceinte

 Si vous saignez lors de votre grossesse, rendez-vous aux urgences de la maternité. Ces saignements peuvent être sans gravité ; ils peuvent également signaler une fausse-couche (au 1er trimestre : nécessité d’un suivi médical) ou une grossesse extra-utérine (grossesse en dehors de l’utérus  : nécessité d’un traitement médical ou d’une intervention chirurgicale).Si vous ressentez des douleurs, rendez-vous aux urgences de la maternité. Ces douleurs peuvent être passagères et sans gravité ; elles peuvent également être le signe d’un problème à traiter.Si vous avez des questions (relations sexuelles, voyages en avion…), posez-les au professionnel de santé qui suit votre grossesse.

Analyses de sang et d’urine

Différents examens sanguins seront effectués pendant votre grossesse : certains sont obligatoires, d’autres s’ajoutent en fonction de votre situation personnelle.

Exemples :

  • Toxoplasmose : si vous n’êtes pas immunisée, une prise de sang sera effectuée tous les mois, pour vérifier que vous ne contractez pas la maladie pendant votre grossesse ;
  • Diabète de la grossesse (diabète gestationnel) : si vous présentez des risques, un dépistage aura lieu au 1er trimestre par une glycémie à jeun ; si le test est négatif, un 2ème test sera réalisé au 6ème mois de grossesse, par absorption de sucre (HyperGlycémie Provoquée par voie Orale - HGPO). En cas de résultat positif, un suivi spécial sera mis en place (alimentation, prises de sang…) ;
  • Trisomie 21 : une prise de sang sera réalisée au cours du 1er trimestre ou au 2ème trimestre si elle n’a pas été effectuée auparavant ; (Cf. paragraphe ci-dessous)
  • Rubéole ;
  • Recherche d’Agglutinines Irrégulières (RAI) ;
  • Hépatite B ;
  • Virus du SIDA (VIH) : ce dépistage vous sera proposé  ;
  • Une recherche d'albumine et de sucre dans les urines sera réalisée tous les mois ;

 

Dépistage de la Trisomie 21

Le dépistage de la trisomie 21 repose sur une échographie et des dosages sanguins qui peuvent être effectués de façon combinée au 1er trimestre de la grossesse. NB : le délai pour pratiquer ces deux examens est très court : parlez-en avec le professionnel qui suit votre grossesse.

Ce dépistage tient compte :

  • de l'âge maternel ;
  • de la mesure de l'épaisseur de la nuque du fœtus au cours de la 1ère échographie par un échographiste agréé par le Réseau Périnat Centre-Val de Loire ;
  • d'un dosage de « marqueurs » dans le sang.

En cas de risque élevé, une amniocentèse (prélèvement de liquide amniotique) vous sera proposée. Concrètement : le prélèvement se fait à l'hôpital, de manière stérile, dans une salle spécifique, sans anesthésie et sous contrôle échographique permanent. Une aiguille très fine est introduite à travers le ventre maternel, afin de prélever 15 à 20 ml de liquide amniotique (liquide dans lequel baigne votre bébé). Le liquide est envoyé pour analyse dans un laboratoire spécialisé et les résultats sont connus sous une quinzaine de jours : le professionnel qui vous suit vous les communiquera.

 

Entretien Prénatal Précoce (EPP)

Toute femme enceinte a la possibilité de bénéficier d'un Entretien Prénatal Précoce (EPP) dès lors qu'elle a déclaré sa grossesse : celui-ci vous sera proposé. Pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie, il s’agit d’une rencontre individuelle ou en couple, avec un professionnel de la naissance (sage-femme, certains gynécologues ou médecins généralistes). Il est recommandé de le pratiquer en début de grossesse mais il peut être réalisé à n’importe quel moment ; il dure en général entre 45 minutes et une heure.

Profitez de cet entretien basé sur l’écoute et l’échange pour :

  • vous informer sur les modalités du suivi de votre grossesse et de la préparation à la naissance et à la parentalité ;
  • exprimer vos attentes et vos besoins autour de l'arrivée de votre enfant ;
  • découvrir les informations utiles sur vos droits et le soutien dont vous pouvez bénéficier ;
  • poser vos questions.

Les informations que vous communiquerez resteront confidentielles et ne pourront être transmises qu'avec votre accord.

Parlez-en avec le professionnel de santé qui suit votre grossesse pour le planifier.

 

Préparation à la naissance

preparation naissance

Les 7 séances de préparation à la naissance, planifiées en général sur le dernier trimestre de votre grossesse, ont pour but de vous faire aborder la naissance avec plus de sérénité. Elles sont facultatives, généralement ouvertes aux futurs pères et remboursées à 100% par la Sécurité Sociale.

Elles sont généralement effectuées par une sage-femme, dans la maternité ou le Centre Périnatal de Proximité (CPP) où elle travaille ou dans son cabinet si elle exerce en libéral. Dans certaines maternités de la Région Centre-Val de Loire, vous pourrez visiter la maternité : renseignez-vous auprès de la maternité où vous accoucherez.

Objectifs de la préparation à l’accouchement :

  • vous permettre de poser vos questions et d’échanger avec d'autres futures mamans ;
  • vous aider à accueillir votre enfant (signes précurseurs de l’accouchement, déroulement de l’accouchement, alimentation au biberon ou au sein, rythme du sommeil, portage…) ;
  • vous proposer des exercices physiques pour vous aider à préparer votre accouchement (respiration, positions, relaxation…) et mieux vivre les changements corporels dus à votre grossesse ;
  • vous expliquer le déroulement de l’accouchement ;
  • aborder les diverses positions d’allaitement (pour celles qui en font le choix).

A vous de choisir la technique de préparation qui vous convient le mieux. Renseignez-vous auprès des professionnels suivant votre grossesse, afin de connaître les lieux et modes de préparation proches de chez vous.

Exemples :

  • Classique : basée sur la relaxation du corps et la respiration
  • Sophrologie : relaxation profonde basée sur la visualisation positive d'un évènement
  • Yoga : techniques de postures et de respiration pour obtenir un état de bien-être et de relâchement maximum
  • Haptonomie : technique basée sur le toucher et la parole pour permettre au père et à la mère de communiquer avec le bébé
  • Piscine

NB : Si vous devez rester alitée chez vous pendant votre grossesse, les sages-femmes libérales peuvent vous proposer des séances de préparation à votre domicile.

 

Valise pour la maternité

Vêtements pour votre bébé et vous, documents administratifs, carte de groupe sanguin… Il vous sera demandé de vous présenter le jour de votre accouchement avec un certain nombre d’éléments nécessaires à votre séjour en maternité. La liste varie en fonction de l’établissement : demandez-la lors de votre grossesse et préparez votre valise dès le début du 8ème mois, pour ne pas être prise au dépourvu le Jour J.