Vos démarches

Déclaration de grossesse

Au cours de l’une de vos premières consultations, le professionnel qui vous suit remplira avec vous votre déclaration de grossesse, soit en ligne (site de l’Assurance Maladie), soit sur un formulaire papier. Dans ce 2ème cas, pensez à le renvoyer avant la fin du 3ème mois de grossesse : les 2 feuillets bleus à votre Caisse d'Allocations Familiales et le feuillet rose pour votre organisme d'assurance maladie.

Cette démarche vous permettra d’être remboursée des examens prénataux par l’Assurance Maladie et votre mutuelle.

Contact avec la maternité

En fonction du professionnel que vous choisirez pour votre suivi de grossesse, le moment de la prise de contact avec la maternité variera :

  • si vous souhaitez être suivie tout au long de votre grossesse à la maternité : prenez rendez-vous dès que vous avez confirmation de votre grossesse ; l'équipe de la maternité pourra vous proposer un suivi organisé jusqu'à votre accouchement ;
  • si vous choisissez un suivi par un professionnel libéral (cabinet en ville) : prenez contact avec la maternité pour planifier vos consultations au cours du dernier trimestre.

Dans certaines maternités de la Région Centre-Val de Loire, vous pourrez visiter la maternité : renseignez-vous auprès de la maternité où vous accoucherez.

Renseignez-vous avant votre accouchement sur les frais liés à votre futur séjour (chambre particulière, téléphone, télévision, repas, lit accompagnant…). Si vous avez une mutuelle, renseignez-vous sur la prise en charge de ces différents frais au-delà de la couverture assurée par la Sécurité Sociale.

Information de votre employeur

Vous pouvez informer votre employeur de votre grossesse quand vous le souhaitez, par écrit ou par oral, obligatoirement avant de partir en congé maternité. Pensez également à prendre contact avec les personnes en charge des Ressources Humaines : certaines conventions collectives donnent droit à des conditions particulières pour les femmes enceintes.

Vous pouvez aussi informer votre médecin du travail : certaines grossesses peuvent nécessiter une adaptation du poste de travail (port de charges, ergonomie du poste…).

Congé maternité

Le congé maternité se compose de 2 périodes : un congé prénatal (avant l’accouchement) et un congé postnatal (après l’accouchement).

Sa durée légale est fixée par le Code du travail : elle varie selon le nombre d'enfants que vous attendez et le nombre d'enfants déjà à charge. Si vous êtes salariée, consultez votre convention collective : elle peut prévoir des dispositions plus favorables.

Calculez les dates de votre congé maternité, grâce au simulateur de l’Assurance Maladie.

L’Assurance Maladie pourra vous accorder des indemnités journalières. Calculez leur montant grâce au simulateur de l’Assurance Maladie.

Pour plus d’information sur le congé maternité et ses cas particuliers (état pathologique, accouchement prématuré, report de semaines…), consultez le site de l’Assurance Maladie

Congé de paternité

Le père de votre enfant, votre conjoint, votre partenaire PACS ou de la personne avec laquelle vous vivez maritalement peut également bénéficier d'un congé, à condition d'en faire la demande auprès de son employeur au minimum un mois avant la date souhaitée.

Ce congé consiste en une période maximum de 11 jours consécutifs (samedi et dimanche compris) ou 18 jours en cas de naissances multiples. Il doit débuter dans les quatre mois suivant la naissance de l'enfant et s'ajoute aux 3 jours accordés par l'employeur pour la naissance.

Pour plus d’information sur le congé de paternité de d’accueil de l’enfant, consultez le site de l’Assurance Maladie.

Reconnaissance anticipée

Si vous n’êtes pas mariés ou si vous êtes pacsés, vous avez la possibilité d’effectuer une démarche de reconnaissance anticipée, pendant la grossesse, dans n’importe quelle mairie. Elle peut être faite par le père ou par les 2 parents.

Documents à fournir : pièces d’identité des 2 parents (ou des photocopies).

La déclaration de choix de nom de famille, signée par les 2 parents, pourra se faire à ce moment-là. Le nom de famille retenu se fait au 1er enfant du couple et servira à toute la fratrie issue du couple. Il peut être :

  • Celui du père.
  • Celui de la mère.
  • Les 2 noms accolés dans un ordre choisi par les parents (dans la limite d'un seul nom de famille pour chacun s'ils portent eux-mêmes le nom de leurs 2 parents).

NB : La filiation maternelle est automatiquement établie dès lors que le nom de la mère figure dans l'acte de naissance.

Pour plus d’information, consultez le site officiel de l’administration française.

Si vous êtes mariés, vous n’êtes pas concernés par cette démarche.