L'Interruption Volontaire de Grossesse (IVG)

Si vous êtes enceinte et que vous ne souhaitez pas poursuivre votre grossesse, il est nécessaire de consulter rapidement votre médecin traitant, votre gynécologue-obstétricien ou votre sage-femme. Il sera important de dater votre grossesse afin de vous proposer la meilleure prise en charge.

Le Ministère des Affaires sociales et de la Santé précise qu’ « en France, une Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) peut être pratiquée jusqu’à la fin de la 12ème semaine de grossesse, soit 14 semaines après le 1er jour des dernières règles. Afin que les délais soient respectés, il est important, lorsque la décision de recourir à une IVG est prise, d’engager les démarches rapidement. » (Source : http://www.ivg.social-sante.gouv.fr/)

Sur le site internet du Ministère des Affaires sociales et de la Santé consacré à l’IVG, trouvez toutes les réponses à vos questions sur l’IVG, ainsi que les coordonnées des Centres de Planification ou d’Education Familiale (CPEF) de la Région Centre-Val de Loire (rubrique « IVG, qui peut vous aider ? »).

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le dossier-guide sur l'IVG créé par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé.

Retrouvez également la plaquette d'informations sur les idées reçues de l'IVG créée par l'Association Nationale des Centres d'IVG et de la Contraception (ANCIC).

Sur le site internet de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Centre-Val de Loire, vous trouverez :

  • les coordonnées de sa plateforme téléphonique sur la contraception, l’IVG, la sexualité
  • la liste des structures ou services pratiquant l'IVG en région Centre-Val de Loire.