Des conseils pendant la grossesse

Alimentation

femme enceinte alimentation

Veillez à une alimentation variée et équilibrée afin d’éviter une prise de poids trop importante et des carences (vitamines, calcium, fer, iode) : une femme enceinte prend en général entre 8 et 12 kg au cours de sa grossesse. N’hésitez pas à prendre conseil auprès du professionnel qui suit votre grossesse : il pourra vous orienter vers un nutritionniste ou une diététicienne en cas de besoin.

Certaines maternités du Centre-Val de Loire proposent des séances d’information nutritionnelle, afin de vous conseiller et répondre à vos questions en matière de nutrition. De précieux conseils pour contrôler votre prise de poids tout en s’assurant que votre enfant se développe bien, et pour retrouver votre poids idéal après l’accouchement. Parlez-en lors de votre suivi de grossesse.

NB : Pendant votre grossesse, votre transit intestinal sera perturbé, entrainant d’éventuels constipations et hémorroïdes. Pour les réduire au maximum : mangez des fibres (fruits, légumes, céréales), buvez beaucoup d’eau et marchez. Certains laxatifs peuvent provoquer des contractions : n’en prenez jamais sans avis médical.

Pour plus d'informations, téléchargez ou commandez le guide « Nutrition de la grossesse » de Santé publique France. Vous y trouverez notamment des conseils pour prévenir la listériose et la toxoplasmose (page 26-27).

Des réflexes à acquérir pendant votre grossesse

Si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose :

  • Supprimez de votre alimentation les viandes crues ou peu cuites.
  • Nettoyez soigneusement les fruits et légumes.
  • Lavez soigneusement vos ustensiles de cuisine.
  • Jardinez avec des gants.
  • Evitez le contact avec les chats.

La toxoplasmose peut provoquer de graves lésions chez l’enfant (malformations neurologiques et oculaires).

Pour prévenir la listériose (infection par la bactérie "listeria") :

  • Ne consommez pas de fromages au lait cru.
  • Evitez les charcuteries cuisinées comme les rillettes, le foie gras ou les produits en gelée.
  • Préférez le lait pasteurisé
  • Si vous manipulez des aliments crus (viande, œufs, crudités), lavez-vous les mains et nettoyez bien le plan de travail et les ustensiles.
  • Supprimez de votre alimentation la viande crue ou peu cuite, les coquillages ou les poissons crus.

La listériose peut provoquer des fausses couches, des accouchements prématurés et dans certains cas des morts in utero (dans le ventre de la mère).

Hygiène dentaire

Les modifications hormonales et alimentaires liées à votre grossesse fragilisent vos dents et vos gencives :

  • Il est possible que vos gencives s’inflamment, provoquant des douleurs, des saignements, et parfois des déchaussements de dents.
  • Des caries peuvent apparaître.

Pendant votre grossesse, votre corps puise dans vos réserves pour assurer le bon développement de votre bébé : il a notamment besoin de calcium, présent dans vos dents, pour la construction de ses os.

Pendant votre grossesse, veillez donc à avoir une bonne hygiène dentaire et à consulter régulièrement votre dentiste : il est conseillé de le voir au moins une fois pendant votre grossesse.

Un examen bucco-dentaire gratuit

À compter de votre 4ème mois de grossesse et jusqu'au 12ème jour après votre accouchement, vous pouvez bénéficier d'un examen de prévention bucco-dentaire chez le chirurgien-dentiste ou le médecin stomatologue de votre choix. Objectif : vérifier la santé de vos dents et de vos gencives et vous apporter des conseils.

Cet examen est intégralement pris en charge par l'Assurance Maladie et sans avoir à faire l'avance des frais.

Dès réception de votre déclaration de grossesse, votre caisse d'Assurance Maladie vous enverra un courrier d'invitation accompagné de l'imprimé de prise en charge de votre examen bucco-dentaire. Lors de votre rendez-vous, munissez-vous de l’imprimé de prise en charge et de votre carte Vitale mise à jour.

Source : Site internet de l’Assurance Maladie

Tabac, alcool et drogues

Pendant votre grossesse, oubliez le tabac, l’alcool et les drogues : toutes ces substances passent, via le placenta, dans le corps de votre enfant, pouvant provoquer de graves lésions (malformations, handicaps…). Le tabagisme passif a également des conséquences sur les bébés : éloignez-vous des fumeurs.

Profitez de vos rendez-vous médicaux pour parler de vos éventuels problèmes d’addiction, avec les professionnels qui suivent votre grossesse (gynécologue-obstétricien, sage-femme, médecin généraliste, échographiste…). Ils pourront répondre à vos questions, être attentifs lors des examens prénataux et vous orienter, si besoin, vers des professionnels expérimentés dans l’accompagnement des femmes enceintes en difficulté avec le tabac, l’alcool et la drogue.

Si vous aviez un suivi par un Addictologue avant votre grossesse, il pourra être poursuivi. L’Addictologue deviendra un partenaire privilégié pour l’équipe obstétricale qui suivra votre grossesse,

Pour tous renseignements complémentaires cliquez 

Médicaments et vaccination

Demandez systématiquement à votre médecin, pharmacien ou sage-femme leur avis avant de prendre un médicament.

« ENCEINTE, LES MEDICAMENTS C’EST PAS N’IMPORTE COMMENT ! »*

*ANSM juin 2022

Il est recommandé d’être à jour de ses vaccinations avant de débuter une grossesse pour :  

  • se protéger des formes plus particulièrement graves de certaines maladies infectieuses au cours de la grossesse : grippe, CoViD, rougeole, varicelle
  • se prémunir des conséquences graves pour le développement du fœtus : rubéole (risques de malformations), grippe-CoViD (risques de prématurité)
  • protéger le nourrisson au cours des six premiers mois, contre des maladies particulièrement graves (coqueluche)  grâce aux anticorps transmis par la mère.

En effet enceinte, les défenses immunitaires sont moins efficaces qu’en dehors de la grossesse et une maladie « anodine » en dehors de la grossesse peut avoir des répercutions beaucoup plus graves pendant la grossesse, pour vous et votre bébé à venir (augmentation du risque de prématurité par exemple). De plus votre bébé pourra ainsi bénéficier de vos anticorps pendant la grossesse et donc être mieux protégé dès sa naissance.

 

La vaccination est l’affaire de tous. Avant la grossesse, il est donc conseillé d’être tout particulièrement vigilent sur certaines d’entre elles :

  • La coqueluche : Même si moins efficace pour la protection du nouveau-né qu’une vaccination pendant la grossesse, la vaccination contre la coqueluche est recommandée pour les patientes ne souhaitant pas se faire vacciner pendant leur grossesse. Elle permettra tout de même de limiter la transmission de la maladie et les complications qu’elle entraine (pneumonie, lésions cérébrales pour le bébé).
  • La rubéole : Cette vaccination est particulièrement recommandée car si vous déclarez la rubéole lors de votre grossesse, votre bébé pourra présenter des malformations. Cependant elle ne sera pas nécessaire si une analyse de sang montre la présence d’anticorps (si vous avez été vaccinée ou eu la rubéole dans l’enfance). Une grossesse doit être évitée dans le mois suivant l’injection du vaccin contre la rubéole.
  • La varicelle : Là encore cette vaccination est particulièrement recommandée si vous n’êtes pas déjà immunisée (suite à une vaccination ou un contact) surtout si vous avez un projet de grossesse, toujours pour limiter un risque de transmission à votre bébé et ainsi le risque de malformations.

 

Pendant la grossesse, certains vaccins (les vaccins nommés vaccins vivants atténués) sont à éviter tels que ceux de la rubéole, la rougeole, les oreillons, la varicelle ou encore la tuberculose. D’autres vaccins (hépatite A et B, etc.) ne se justifient qu'en cas de risque infectieux important. Les vaccinations anti-poliomyélite injectable et antitétanique sont possibles, si nécessaires, pendant la grossesse.

Une vaccination, quelle qu’elle soit, faite par mégarde chez une femme enceinte avec les vaccins actuellement disponibles, ne justifie pas d’interrompre la grossesse. Les données de pharmacovigilance ne montrent pas d’effet des vaccins vivants atténués sur le fœtus.

Il est donc recommandé de se faire vacciner pendant la grossesse particulièrement pour :

  • La grippe saisonnière et la COVID-19 : Ces vaccinations sont recommandées quel que soit le trimestre de grossesse. Elles protégeront également le futur bébé qui ne pourra pas être vacciné contre ces maladies avant 6 mois. Elles sont recommandées par le Haut Conseil de la Santé Publique, la femme enceinte étant plus à risque de présenter des complications graves (hospitalisation y compris en réanimation, avortement, prématurité, retard de croissance intra-utérin).
  • La coqueluche : Cette vaccination est recommandée à partir du 2ème trimestre et de préférence entre la 20ème et la 36ème semaine d’aménorrhée. La vaccination contre la coqueluche doit être effectuée à chaque grossesse et peut être réalisée avec un vaccin tétravalent (dTcaP). Une femme ayant reçu un vaccin contre la coqueluche avant sa grossesse doit également être vaccinée au cours de chacune de ses grossesses ultérieures afin d’être assurée que suffisamment d'anticorps soient transférés au fœtus pour le protéger dès sa naissance.

 

Ces nouvelles stratégies pour la protection précoce des infections chez les jeunes nouveau-nés à travers la vaccination maternelle durant ma grossesse, permettent, comme le fait l’allaitement maternel, de prolonger au-delà de la naissance, le lien physique privilégié entre le corps de la mère et celui de son enfant par les anticorps maternels protecteurs transmis et efficaces dès la naissance et pour les premiers mois avant la pleine efficacité des vaccins qui seront administrés au nourrisson.

D'autres vaccins, au cours de la grossesse, seront vraisemblablement disponibles prochainement.

 

Après la grossesse, il est toujours temps de refaire le point sur vos vaccinations si des rappels sont nécessaires, pour envisager entre autre une grossesse future et surtout protéger votre bébé nouvellement arrivé.

  • La coqueluche : En l’absence de vaccination de la mère pendant la grossesse, cette vaccination est également recommandée pour les personnes non à jour dans leurs vaccinations et susceptibles d’être en contact étroit avec le nourrisson durant ses six premiers mois de vie (père, fratrie, grands-parents, baby-sitter ….).
  • La rubéole : Si une prise de sang chez une femme enceinte, quel que soit son âge, montre l’absence d’anticorps contre la rubéole, et si la femme n’a pas été vaccinée avant la grossesse, elle doit être vaccinée immédiatement après l’accouchement. Une grossesse doit être évitée dans le mois suivant la vaccination. Cette vaccination peut être réalisée en cas d’allaitement.
  • La varicelle : La vaccination est recommandée pour toutes les femmes qui n’ont pas eu la varicelle et ne sont donc pas naturellement immunisées, au même titre que pour la rubéole. Là aussi une grossesse doit être évitée dans le mois suivant la vaccination. Cette vaccination peut être réalisée en cas d’allaitement.

 

En résumé :

 

Pour plus d’information, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin, pharmacien ou sage-femme.

Vous pouvez vous aussi référer au site Vaccination Info Service (vaccination-info-service.fr)

 

Relations sexuelles

Si votre grossesse ne présente pas de risque particulier, les rapports sexuels n’augmentent pas les risques de fausse couche ou d’accouchement prématuré. Votre enfant est en effet protégé.

Il n’y a donc pas de terme limite à partir duquel les rapports doivent être arrêtés : à vous de vivre au mieux vos relations sexuelles, en fonction de votre état de santé et de votre désir (qui peut varier selon le terme de votre grossesse). Concernant les positions, à vous de choisir les plus confortables et agréables pour votre partenaire et vous.

Certaines situations peuvent cependant conduire le professionnel qui vous suit à vous conseiller d’arrêter les rapports sexuels : pertes de sang ou de liquide amniotique, fissuration de la poche des eaux, placenta placé trop bas, grossesse multiple…

Dans tous les cas, si les rapports sexuels deviennent douloureux ou inconfortables, interrompez-les et abordez le sujet lors de vos consultations prénatales.