Des conseils pendant la grossesse

Alimentation

femme enceinte alimentation

Veillez à une alimentation variée et équilibrée afin d’éviter une prise de poids trop importante et des carences (vitamines, calcium, fer, iode) : une femme enceinte prend en général entre 8 et 12 kg au cours de sa grossesse. N’hésitez pas à prendre conseil auprès du professionnel qui suit votre grossesse : il pourra vous orienter vers un nutritionniste ou une diététicienne en cas de besoin.

Certaines maternités du Centre-Val de Loire proposent des séances d’information nutritionnelle, afin de vous conseiller et répondre à vos questions en matière de nutrition. De précieux conseils pour contrôler votre prise de poids tout en s’assurant que votre enfant se développe bien, et pour retrouver votre poids idéal après l’accouchement. Parlez-en lors de votre suivi de grossesse.

NB : Pendant votre grossesse, votre transit intestinal sera perturbé, entrainant d’éventuels constipations et hémorroïdes. Pour les réduire au maximum : mangez des fibres (fruits, légumes, céréales), buvez beaucoup d’eau et marchez. Certains laxatifs peuvent provoquer des contractions : n’en prenez jamais sans avis médical.

Pour plus d'informations, téléchargez ou commandez le guide « Nutrition de la grossesse » de Santé publique France. Vous y trouverez notamment des conseils pour prévenir la listériose et la toxoplasmose (page 26-27).

Des réflexes à acquérir pendant votre grossesse

Si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose :

  • Supprimez de votre alimentation les viandes crues ou peu cuites.
  • Nettoyez soigneusement les fruits et légumes.
  • Lavez soigneusement vos ustensiles de cuisine.
  • Jardinez avec des gants.
  • Evitez le contact avec les chats.

La toxoplasmose peut provoquer de graves lésions chez l’enfant (malformations neurologiques et oculaires).

Pour prévenir la listériose (infection par la bactérie "listeria") :

  • Ne consommez pas de fromages au lait cru.
  • Evitez les charcuteries cuisinées comme les rillettes, le foie gras ou les produits en gelée.
  • Préférez le lait pasteurisé
  • Si vous manipulez des aliments crus (viande, œufs, crudités), lavez-vous les mains et nettoyez bien le plan de travail et les ustensiles.
  • Supprimez de votre alimentation la viande crue ou peu cuite, les coquillages ou les poissons crus.

La listériose peut provoquer des fausses couches, des accouchements prématurés et dans certains cas des morts in utero (dans le ventre de la mère).

Pratique sportive

femme enceinte sport

Vous pouvez continuer à pratiquer un ou plusieurs sports pendant votre grossesse, même quotidiennement, si votre état de santé et vos envies le permettent. Cette pratique devra cependant se faire avec modération.

Privilégiez les sports « doux » tels que la marche (30 minutes par jour), la natation, la gymnastique douce ou le yoga ; évitez cependant certains sports qui présentent un risque de chute ou de traumatisme (ski, sports de combat, équitation, parachutisme, haute montagne…).

En plus de vous procurer du bien-être, la pratique du sport vous permettra de réguler votre transit intestinal, réduisant ainsi les constipations et les hémorroïdes.

Hygiène dentaire

Les modifications hormonales et alimentaires liées à votre grossesse fragilisent vos dents et vos gencives :

  • Il est possible que vos gencives s’inflamment, provoquant des douleurs, des saignements, et parfois des déchaussements de dents.
  • Des caries peuvent apparaître.

Pendant votre grossesse, votre corps puise dans vos réserves pour assurer le bon développement de votre bébé : il a notamment besoin de calcium, présent dans vos dents, pour la construction de ses os.

Pendant votre grossesse, veillez donc à avoir une bonne hygiène dentaire et à consulter régulièrement votre dentiste : il est conseillé de le voir au moins une fois pendant votre grossesse.

Un examen bucco-dentaire gratuit

À compter de votre 4ème mois de grossesse et jusqu'au 12ème jour après votre accouchement, vous pouvez bénéficier d'un examen de prévention bucco-dentaire chez le chirurgien-dentiste ou le médecin stomatologue de votre choix. Objectif : vérifier la santé de vos dents et de vos gencives et vous apporter des conseils.

Cet examen est intégralement pris en charge par l'Assurance Maladie et sans avoir à faire l'avance des frais.

Dès réception de votre déclaration de grossesse, votre caisse d'Assurance Maladie vous enverra un courrier d'invitation accompagné de l'imprimé de prise en charge de votre examen bucco-dentaire. Lors de votre rendez-vous, munissez-vous de l’imprimé de prise en charge et de votre carte Vitale mise à jour.

Source : Site internet de l’Assurance Maladie

Tabac, alcool et drogues

Pendant votre grossesse, oubliez le tabac, l’alcool et les drogues : toutes ces substances passent, via le placenta, dans le corps de votre enfant, pouvant provoquer de graves lésions (malformations, handicaps…). Le tabagisme passif a également des conséquences sur les bébés : éloignez-vous des fumeurs.

Profitez de vos rendez-vous médicaux pour parler de vos éventuels problèmes d’addiction, avec les professionnels qui suivent votre grossesse (gynécologue-obstétricien, sage-femme, médecin généraliste, échographiste…). Ils pourront répondre à vos questions, être attentifs lors des examens prénataux et vous orienter, si besoin, vers des professionnels expérimentés dans l’accompagnement des femmes enceintes en difficulté avec le tabac, l’alcool et la drogue.

Si vous aviez un suivi par un Addictologue avant votre grossesse, il pourra être poursuivi. L’Addictologue deviendra un partenaire privilégié pour l’équipe obstétricale qui suivra votre grossesse,

  • Pour toute question sur les drogues, rendez-vous sur le site http://www.drogues-info-service.fr/.
  • Les Alcooliques Anonymes organisent des réunions d’échange dans la Région : pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet http://www.alcooliques-anonymes.fr/, rubrique « Réunions ».
  • Pour toute question sur le tabac, rendez-vous sur le site https://www.tabac-info-service.fr/. Trouvez un tabacologue près de chez vous, dans la rubrique « Je trouve un tabacologue » (sur la page d’accueil du site).

Médicaments et vaccination

Demandez systématiquement à votre médecin, pharmacien ou sage-femme leur avis avant de prendre un médicament.

Certaines vaccinations peuvent être prescrites pendant la grossesse :

  • Les vaccinations anti-poliomyélite injectable et antitétanique.
  • La vaccination antigrippale, à tout moment de la grossesse. Elle protègera également le futur bébé qui ne pourra être vacciné avant 6 mois. Elle est recommandée par le Haut Conseil de la Santé Publique, la femme enceinte étant plus à risque de présenter des complications graves.

Certains vaccins ne sont pas recommandés, tels que ceux contre la rubéole, la rougeole, les oreillons, la varicelle ou encore la tuberculose. D’autres vaccins (diphtérie, coqueluche, hépatite A et B, etc.) ne se justifient qu'en cas de risque infectieux important.

Il est recommandé que tout l'entourage du futur bébé soit à jour de sa vaccination contre la coqueluche ; la jeune maman pourra être revaccinée si besoin après l’accouchement.

Relations sexuelles

Si votre grossesse ne présente pas de risque particulier, les rapports sexuels n’augmentent pas les risques de fausse couche ou d’accouchement prématuré. Votre enfant est en effet protégé.

Il n’y a donc pas de terme limite à partir duquel les rapports doivent être arrêtés : à vous de vivre au mieux vos relations sexuelles, en fonction de votre état de santé et de votre désir (qui peut varier selon le terme de votre grossesse). Concernant les positions, à vous de choisir les plus confortables et agréables pour votre partenaire et vous.

Certaines situations peuvent cependant conduire le professionnel qui vous suit à vous conseiller d’arrêter les rapports sexuels : pertes de sang ou de liquide amniotique, fissuration de la poche des eaux, placenta placé trop bas, grossesse multiple…

Dans tous les cas, si les rapports sexuels deviennent douloureux ou inconfortables, interrompez-les et abordez le sujet lors de vos consultations prénatales.