Vrai/Faux et idées reçues

Les substituts nicotiniques sont contre-indiqués pendant la grossesse (c’est marqué sur les boîtes !)
FAUX : Ce sont les fumées et les gaz issus de la cigarette qui sont dangereux pour la santé. 
La nicotine des substituts nicotiniques est souvent nécessaire pour permettre un sevrage physique plus confortable. 
Ce n’est pas dangereux pour le bébé.

Je roule (ou tube) mes cigarettes, comme ça, j’en fume moins !
Fumer du tabac à rouler (roulé à la main, à la machine ou tubé) est plus nocif que les cigarettes industrielles. Le tabac moins tassé oblige le fumeur à « tirer » plus sur sa cigarette voire la rallumer plusieurs  fois, donc augmente l’intoxication.

Je ne bois pas d’alcool fort (whisky, vodka…) pendant ma grossesse, mais seulement de la bière ou du cidre car ce n’est pas dangereux.
FAUX : Tout alcool est dangereux, même faiblement dosé.

Tous présentent le même danger pour votre bébé. 

Je préfère fumer un joint le soir plutôt que de prendre des médicaments pour dormir.
Le cannabis est nocif pour vous et votre bébé. Si un traitement est nécessaire, des médicaments peuvent être compatibles avec votre grossesse. 
Parlez-en à votre médecin. 

J’utilise un médicament de substitution aux opiacés, il faut que j’arrête ou au moins que je diminue.
FAUX : Si vous prenez un médicament de substitution, il ne faut ni le diminuer ni le stopper. Il faudra continuer voire augmenter son dosage.

Il vaut mieux fumer 5 cigarettes par jour plutôt que d’arrêter, sinon je vais stresser mon bébé.
FAUX : Une consommation à 5 cigarettes par jour reste une intoxication pour vous et votre bébé. Un sevrage bien accompagné avec des traitements de substitution vous permettra de mieux réguler votre anxiété.

C’est compliqué de se priver quand tout le monde autour de moi continue de profiter.
La grossesse est également l’occasion de changer pour vos proches. Un accompagnement peut leur être proposé s’ils le souhaitent.

J’ai peur de ne pas arriver à arrêter, je me sens coupable
Arrêter, c’est changer ses habitudes et ce n’est pas facile. Des solutions existent. Les professionnels de santé sont là pour vous conseiller et vous accompagner. 

Si je bois un verre pendant ma grossesse, ce n’est pas grave.
FAUX : Pendant la grossesse, on applique le principe de précaution : ZER0 alcool. L’alcool passe la barrière placentaire et peut provoquer des malformations chez le bébé dès le 1er verre.

Fumer avec un patch est dangereux !
FAUX : Il est possible de fumer avec un patch. D’ailleurs  pendant la grossesse, le dosage doit souvent être plus important qu’en dehors de la grossesse. Il est possible d’associer plusieurs patchs si cela s’avère nécessaire.

J’ai arrêté de fumer, je fume juste du cannabis pour me détendre.
Pour information, 1 joint de cannabis correspond à plusieurs cigarettes  « blondes classiques ». En plus, le THC a une action néfaste directe et durable sur le cerveau du bébé.

J’utilise la cigarette électronique, il y a moins de risque.
VRAI : La cigarette électronique est effectivement moins nocive que la cigarette. Cependant elle n’est pas à utiliser en 1ère intention dans le cadre de l’arrêt du tabac car elle n’est pas sans danger.